Cette page est (probablement) un piège à cons, et accessoirement un détecteur de salauds (mais qu'est-ce qui ne l'est pas ?).
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Le Mainteneur Occulte de ce site (cette dernière mention est une plaisanterie) ou toute autre personne (cette mention-là n'en est pas une1 mais peut cependant faire sourire – c'est le cas pour moi).
1. Mmm... Je m'y perds... N'est pas une plaisanterie ou n'est pas une mention ? Ou les deux ? Va savoir...
(pour le plaisir, je conserve cette petite section de la page originale)
Je vous propose le résumé de la nouvelle donné dans Wikipédia, qui me semble très pertinent :
La nouvelle débute ainsi : “Alors on m'a déclaré coupable et condamné à l'invisibilité pour une durée d'un an, à compter de ce 11 mai de l’an de grâce 2104”.
Le narrateur détaille comment il passe une année de sa vie sans que les autres humains, y compris les membres de sa famille, ses amis, ses collègues de travail, fassent mine de le voir… À la fin de sa “période d'invisibilité”, il est accueilli par tout le monde comme s'il revenait d'un long voyage.
La nouvelle se termine par son émotion de rencontrer un homme comme lui condamné à la peine d'invisibilité et en train de purger sa peine. Le prenant dans ses bras pour le réconforter, il est de nouveau arrêté. La nouvelle se termine ainsi : “On va encore me juger. Non pour crime de froideur, cette fois-ci, mais pour crime de sympathie. Peut-être me trouvera-t-on des circonstances atténuantes et me relâchera-t-on. Peut-être pas. Peu m'importe. Si on me condamne, je saurai porter mon invisibilité comme un glorieux bouclier”.
Pour l'aspect symbolique, “l'invisibilité” est une marque sur le front.