Qu'est-ce qu'un Juif ? Un être indéterminable. Perso, je suis un Juif, et un Chrétien, et un Musulman, et un Agnostique, et un Athée, bref, je suis celui que je suis et celui que je veux et celui que vous êtes et celui que vous voulez. Je est un autre, Autre est un je.
Imaginons un contexte où Pierre dit de moi que je suis un païen, Paul que je suis un Juif, François que je suis un chrétien, les autres que je suis autre ou un même. Tous ont raison, tous ont tort. Prenons un cas que je connais bien, ma pomme. Tiens ben, en parlant de ça, faudrait que je songe à transformer les pommes achetées le 22 mai 2017 et le 15 mai 2017 en compote, sinon elles se perdront. Je suis du genre à tout expliciter, expliquer ce qui est et ce qu'il faut, mais je n'ose pas imaginer que vous, lectrice ou lecteur, ayez besoin de savoir comment on transforme des pommes en compote. Je n'ose pas ? Si, j'ose. J'ose présumer qu'une part non négligeable de mes contemporains Français ne le savent pas, et surtout, sont incapables d'imaginer comment le faire. Non qu'ils ne le puissent pas mais ils ne peuvent l'imaginer. Ce sont des Juifs. Finalement, les juifs sont assez saisissables. Pas entièrement mais assez largement. Reste le « pas entièrement ».
Typologie du Juif.
Vous souhaitez, n'étant pas Juive ou Juif, savoir identifier les Juifs ? Contactez-moi, je vous enverrai une photo de moi et comme ça vous aurez l'image d'un Juif type. Ah oui ! J'avais déjà oublié, je suis aussi Chrétien et Musulman. Ça pose problème : un Juif ça n'a pas une tête de Chrétien ou de Musulman. Enfin, c'est ce qu'on m'a raconté.
Ça y est, j'ai la solution ! Regardez-vous dans un miroir, vous verrez une Juive ou un Juif, puisque je suis votre semblable ça signifie que vous êtes Juive ou Juif. Ou Chrétienne ou Chrétien, ou Musulmane ou Musulman. Mmm... On ne s'en sortira pas... De toute manière ça n'était pas la solution, l'image dans le miroir est celle d'un anti-Juif, il nous ressemble beaucoup mais inversé, la gauche à droite et la droite à gauche. Ça y est ! Voilà la solution ! Si vous croisez une personne qui vous ressemble mais inversée, il s'agit d'un anti-Juif, si par contre elle est dans le bon sens, c'est un Juif. Ouais mais... Une main droite à l'envers et une main gauche à l'endroit ça se ressemble comme deux gouttes d'eau. Si l'autre est moi, c'est facile de faire la différence, je sais différencier ma gauche de ma droite donc sa gauche de sa droite, s'il est seulement comme moi c'est différent, c'est un comme moi à l'endroit ou à l'envers ? Soit dit en passant, je me suis un peu trop avancé avec cette histoire de savoir différencier ma gauche de ma droite : dans mon jeune temps j'étais, dit-on, dyslexique et ne savais précisément pas différencier ma gauche de ma droite. Depuis ça m'est passé sinon que, quand je regarde mes deux mains, et bien je trouve qu'elles sont assez semblables, et même, très semblables, si je colle mes paumes l'une contre l'autre et que je regarde le dos de l'une, je ne vois pas l'autre. Pile les mêmes. D'un sens je sais différencier la droite de la gauche, d'un autre je ne vois pas réellement la différence. Mais je crois que c'est un peu pareil pour tout le monde.
Prenez un cas, les notions de gauche et de droite pour les positionnements politiques : elles découlent de la position relative des députés de l'Assemblée constituante vis-à-vis du président de cette Assemblée quand ils se sont installés dans des sièges de l'hémicycle en se regroupant par affinités politiques, ceux les plus partisans d'une République radicale se sont installés sur sa gauche, ceux les plus partisans d'un maintien de la monarchie sur sa droite, ceux partisans d'une solution moyenne (monarchie constitutionnelle) en face de lui. Mais le citoyen qui se rend à l'Assemblée nationale pour assister aux débats a un autre point de vue, puisqu'il est placé derrière les députés : les « centristes » sont toujours au centre, mais les « gauchistes » sont à droite et les « droitistes » à gauche. Imaginez la confusion du citoyen spectateur quand on rapporte que les bancs de « la gauche » ont soutenu les propositions radicales tandis que ceux des bancs de « la droite » ont applaudi aux propositions réactionnaires, alors qu'il a constaté exactement le contraire... Il y a là de quoi le faire douter de la réalité, ou des notions de radicalité et de conservatisme, ou de la fiabilité des médias. Ou de la couleur des bonnets : bonnets rouges et bonnets bleus, en fait c'est bonnet blanc et blanc bonnet...