Chargement...
 

aristocratie

Dans le cadre des discussions de ce site, l'aristocratie n'est pas ce qu'on nomme communément ainsi mais ce qu'une certaine sociologie pointe sous ce nom, qu'on nomme aussi méritocratie ou technocratie, mais ces termes sont plus ambivalents. D'un sens, « méritocratie » est un quasi-synonyme, l'aristocratie c'est, étymologiquement, le « pouvoir des meilleurs ».

Ailleurs ça peut prendre les mêmes formes ou d'autres, en France cette aristocratie est pour l'essentiel formée d'une frange somme toute limitée d'héritiers stricto sensu, de personnes qui y accèdent à la suite d'un parent, d'une part plus importante de « méritants héréditaires », presque à équivalence de « méritants par le travail », enfin d'une frange mince de « méritants par l'œuvre ». J'explique.

Le processus général d'accès à l'aristocratie est le passage par des lieux de sélection des meilleurs. En France ces lieux sont pour l'essentiel les écoles supérieures estampillées grandes ; aux États-Unis ce sont les établissements estampillés Ivy League et en leur sein seulement certains « collèges » très sélectifs. Cela ne suffit bien sûr pas, il y a nécessitè à, comme l'on dit, avoir un carnet d'adresses bien rempli, avoir des accointances avec un nombre important d'aristocrates déjà en place, si possible aux positions les plus éminentes. C'est ce qui différencie les méritants héréditaires et par le travail : les premiers sont introduits auprès d'aristocrates en place avant même d'intégrer les lieux de sélection, les seconds y accèdent une fois qu'ils les ont intégrés. Sous un aspect, le mérite héréditaire simplifie l'accès à l'aristocratie, sous un autre le travail est plus rentable car une fois intégré, il n'y a qu'une manière de monter en grade, le travail...

Les aristocrates héritiers sont désormais rares et peu en état de monter très haut en grade, avoir un bon carnet d'adresses est une méthode d'entrée mais pour progresser il faut connaître les codes et cela demande en général une longue formation. Ceux par l'œuvre sont rares aussi, de nos jours, acquérir les codes et le carnet d'adresse sur le tas n'est pas très aisé. En fait les héritiers et les ouvriers ont plutôt tendance à tenter de monter dans la hiérarchie sociale par la voie de l'oligarchie? : le ticket d'entrée est plus coûteux mais les codes plus aisés à acquérir.

Pour précision, les fonctions électives sont de la classe de l'aristocratie mais, contrairement à ce qu'on pourrait croire, elles sont plutôt basses dans la hiérarchie, sinon quelques fonctions spécifiques (présidents de collectivités territoriales ou de commissions parlementaires, présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, Premier ministre et trois ou quatre autres ministères dits régaliens).