Vous connaissez Guillaume Erner ? Moi non plus1. Mais je connais la personne publique de ce nom, celle qui cause dans le poste (à la radio, sur France Culture) et qui écrit dans les journaux (Charlie Hebdo entre autres), et qui écrit aussi des bouquins. Plutôt, j'en connais quatre : l'une qui cause dans le poste du lundi au vendredi de 6h57 à 7h00 environ ou qui y cause de loin en loin à diverses heures, l'une qui cause dans le poste par pointillés entre 7h00 et 9h00, l'une qui fait des trucs ici et là dont je n'ai qu'une vague perception (par exemple, je sais par ouï-dire qu'il écrit dans Charlie Hebdo mais ne l'ai jamais vérifié), l'une qui écrit des livres d'orientation sociologique. De la troisième je n'ai rien à dire ; la dernière et la première donnent l'image d'une personne intelligente, perspicace et assez plaisante ; la deuxième donne l'image d'un imbécile mais assez plaisant. Étant donné que ces quatre personnes publiques sont la même personne physique2 je m'étonne de ce contraste : comment la personne intelligente de 6h57 devient-elle l'imbécile de 7h00 ? J'ai mon idée : le Guillaume Erner de 7h00 à 9h00 est un imbécile de profession.

Médiateur, un métier d'imbécile.

Je simplifie, je généralise : ça concerne surtout les médiateurs généralistes. Après Guillaume Erner il y a Emmanuel Laurentin et La Fabrique de l'Histoire, ledit et toute son équipe sont des intelligents de profession. Après encore, il y a Adèle Van Reeth, une spécialiste mais tout de même imbécile de profession, pour une autre raison, elle est médiatrice en philosophie donc elle fait de la maïeutique et par nécessité une, que dire ? Maïeute ? Vu le sens original du mot, une accoucheuse. Donc, par nécessité une accoucheuse est une imbécile, en philosophie. Ailleurs, vaut mieux qu'elle ne le soit pas... D'un sens, Guillaume Erner aussi est une accoucheuse, ou un accoucheur si on préfère. D'autre sorte, une accoucheuse de sociabilité, ou un truc du genre.


1. C'est statistique, parmi les humains rares sont les gens qui le connaissent et rares sont mes lecteurs, donc vous ne le connaissez probablement pas.
2. Enfin, je suppose. Comme dit, je ne connais pas Guillaume Erner, mais j'ai tendance à faire confiance aux gens et comme, de sources diverses, on me dit que ces quatre personnes publiques sont la même personne physique, je le crois.