Dans les discours les plus récents sur ce site, notamment sur cette partie et la partie https://www.olivierhammam.fr/machins/ j'ai tenté de stabiliser mes concepts. On n'est pas toujours vigilant, surtout moi, comme dit récemment à un correspondant j'écris plus vite que je ne pense, et comme je ne le lui ai pas dit ça m'ennuie de me corriger. Malgré tout je me suis un peu plus surveillé récemment. Parmi les concepts assez stables il y a le triptyque “idéalistes”, “matérialistes”, “réalistes”. Dans l'économie générale de ces textes les idéalistes sont ceux qui veulent “libérer l'esprit du corps”, les matérialistes ceux qui veulent “libérer le corps de l'esprit”, les réalistes ceux qui font l'hypothèse de ces deux opérations sont impossibles et détruisent l'individu “séparé” – ce que la réalité tend à démontrer depuis assez longtemps. Certes corrélation n'est pas causalité, mais le constat jusque-là jamais infirmé par des preuves incontestables tend à confirmer l'hypothèse.
Donc, les Premiers et les Derniers. Circonstanciellement, je tente depuis quelques mois, mollement cela dit sauf ces derniers jours, de convaincre des personnes de visiter ce site. Jusque-là je n'ai contacté que des premiers, de trois sortes, des proches, des voisins et des personnes de notoriété. Aucun résultat. Pour mes proches je suis le dernier dont ils peuvent penser que je puis les surprendre, me révéler autre que ce qu'ils me connaissent. Pour les voisins, et bien, ils ont une opinion sur moi, qui en général me situe parmi les derniers, parce que je n'ai pas l'habitude de mettre ma personne en valeur donc je ne suis pas très attirant. Pour les notabilités, je suis un anonyme, “le public”, un élément parmi d'autres, indiscernable, probablement un papillon attiré par leur lumière. J'escompte acquérir bientôt une notoriété, figurer parmi “les premiers” (d'autres premiers et les mêmes, des semblables donc proches de tout humain, des autres donc voisins de tout humain, des différents donc notables et diversement notoires).
Les proches de ces “premiers” seront les derniers à “le croire”, difficile de changer une perception construite depuis vingt, trente, cinquante ans, de réaliser que ce qu'on croit connaître est autre. Les voisins de ces “premiers” seront les dernier à le voir, difficile de considérer que “la Nouvelle Étoile” de leur petite ville est ce type agréable et serviable mais un peu lourd avec ses blagues et ses discours, très quelconque. Les notoriétés qui auraient été contactés par ces “premiers” seront les dernières à le dire, difficile de dire que oui, en effet cette notoriété incontestable, elle nous a contacté en nous signalant que ça valait peut-être la peine de faire un tour sur son site : une personne sans qualités qui invite à se rendre “chez elle” ne peut que vouloir capter notre lumière – à négliger.
Bien sûr je simplifie, plus d'une de ces personnes d'une certaine notoriété a ses propres préoccupations, et de toute manière je ne leur en garde pas une dent, je sais comment obtenir de la notoriété assez facilement ou assez difficilement, ma méthode est aléatoire donc peu efficace mais acquérir aisément de la notoriété se paie cher et le faire malaisément coûte, je suis pauvre donc j'évite les dettes et les dépenses. Malgré tout, je trouve déplorable que des personnes qui ont une certaine notoriété donnent l'apparence de croire ne le devoir qu'à elles-mêmes et ne pas en être redevables à ceux qui la leurs accordent. C'est ainsi...