Chargement...
 

Complots.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-05-14 20:35 - (6 Lectures)

Tenter d'élucider la notion de complot et le fait des complots n'est pas évident, pour cette raison simple que la réalité n'est pas la fiction. Bon... Je vais tenter d'aborder la réalité sans trop m'inquiéter d'élucidation. Comprendra qui voudra.


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-02-09 07:16 - (58 Lectures)

C'est une question. La première réponse est bien sûr que “faire simple c'est plus facile”, ce qui requiert une démonstration impossible, la seconde est que faire compliqué ce jour et une seule fois peut simplifier demain et bien des jours après, faire simple aujourd'hui est souvent une promesse de devoir “faire simple” chaque nouveau jour, ce qui complique beaucoup.


Lier, relier, délier.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-02-07 22:39 - (72 Lectures)

Si je veux communiquer avec mes voisins à deux cent, cinq cent mètres, un, trois six kilomètres, ai-de nécessité à le faire en envoyant un signal qui parcourra mille, dix mille, cent mille kilomètres, et mobilisera plusieurs serveurs ou routeurs massifs très consommateurs d'électricité? Oui, en l'état actuel des choses. Ce qui est idiot et antisocial.


Corriger les déviations.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-02-03 23:17 - (69 Lectures)

Tracer un chemin ça se fait comme ça vient, on avance, il y a des obstacles et alors on dévie, puis on revient sur ses pas et l'on est plus fort ou plus habile, ou tout simplement on a un autre point de vue, et on décide de corriger certaines déviations, pour simplifier la voie.


Élucubrations.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-02-03 10:50 - (73 Lectures)

Les mots, les mots, les mots... Sait-on ce qu'ils signifient? J'intitule cette partie du site «Élucubrations» sans même connaître le sens du mot. Et vous?


Secret public, transparence privée.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-02-02 15:30 - (59 Lectures)

Ce 8 février 2018 vers 14h j'ai rencontré deux charmantes jeunes femmes, d'autant plus charmantes qu'elles ont prêté une attention bienveillante à mes plaisanteries – j'adore plaisanter et rien ne me charme plus que d'avoir un public bienveillant.


Les émissaires.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-02-02 08:36 - (70 Lectures)

On peut voir cela de deux manières, la bonne et la mauvaise, et de trois points de vue, les émetteurs, les récepteurs et les émissaires, enfin on peut le voir de loin, et dire que c'est le mouvement même de la vie. Surtout de celle des sociétés humaines.


Les pièges à salauds.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-02-01 23:55 - (73 Lectures)

On a les références qu'on a, même si je les définis autrement mes “salauds” sont assez proches des salauds sartriens, et ont la même fonction: gâcher la vie des gens ordinaires. De temps à autres il faut s'en débarrasser, quand ils sont trop nombreux.


La réciprocité non violente.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-02-01 01:56 - (62 Lectures)

Les pages de cette partie du site comme celles de la partie intitulée «NOUVEAU !!! (Oui oui, nouveau, on dira ça...)» explorent une question, que l'on peut dire la réciprocité. Un de mes prédécesseur a étudié un de ses aspects, la réciprocité violente. L'analyse était juste, mais pas très neuve quoique synthétique, la conclusion qu'il en tirait n'était pas très juste, car on ne peut aller vers la réciprocité non violente avec les outils “non violents” d'hier qui on conduit à la violence...


Le féminisme est un humanisme.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-01-31 09:09 - (73 Lectures)

Je n'ai aucun doute sur le fait que les femmes sont des femmes et les hommes des hommes et aucun doute sur la nécessité pour les hommes comme les femmes de devenir femmes. Pourquoi? Parce que si ça n'est pas réel du moins c'est vrai, et c'est vrai parce que c'est nécessaire. Il est de vitale nécessité pour l'espèce que sinon l'ensemble du moins une suffisante majorité des humains adopte les supposées “valeurs féminines”. C'est vital pour la survie de l'espèce.


La pire et la meilleure, ou «Ne pas confondre».

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-01-30 11:26 - (59 Lectures)

La langue. J'en dis pis que pendre, qu'elle soit Verbe ou Parole, pourtant je la trouve très stable et très fiable. C'est normal, je suis jongleur de mots, je les fais tourner dans tous les sens et à la fin ils reviennent à moi bien sagement et d'eux-mêmes.


Les fouille-merde.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-01-30 04:05 - (73 Lectures)

J'en ai entendu et lu plus d'un, de ces supposés journalistes d'investigation, se qualifier eux-mêmes de “fouille-merde”. Drôle de métier (si on peut dire drôle).


Massacres pour une bagatelle.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-01-30 04:00 - (60 Lectures)

Il y a ceux qui parlent sans savoir et ceux qui savent sans parler. Il y a ceux qui parlent en sachant et ceux qui ne savent ni ne parlent. La question n'est alors pas de savoir quoi mais pourquoi, et ça n'est pas si facile. Heureusement il y a ceux qui ont du discernement.


L'autre réalité.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-01-30 02:22 - (67 Lectures)

Je viens d'avoir une expérience comme je n'en avais plus eu depuis... Et bien, depuis très longtemps. Depuis qu'on m'a appris a faire la différence entre la réalité et la réalité.


L'esclavage? Une fiction.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-01-30 02:22 - (68 Lectures)

Je vais vous dire une chose abominable:nul n'est esclave contre son gré. Ça, ce n'est pas abominable, c'est un fait. La chose abominable est que beaucoup d'esclaves ne savent pas qu'ils le sont de leur plein gré, et nombre d'entre eux, certes moins nombreux, ne se savent même pas esclaves. Voilà qui est vraiment abominable.


Raisonner la déraison.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-01-29 18:59 - (75 Lectures)

Depuis quelques temps je m'intéresse à un phénomène toujours plus présent sur l'antenne de ma radio de prédilection, France Culture, dans des émissions de débat deux personnes discutent, l'une raconte n'importe quoi, l'autre raconte la réalité, celle que tout le monde connaît, celle qui raconte n'importe quoi dit, en gros, que ce que l'autre raconte est faux, celle qui raconte la réalité tente de la raisonner, et ça ne marche pas. Jamais.


Le Centre du Monde.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-01-29 12:29 - (70 Lectures)

Centre du monde, ou de l'univers, ou de quoi que ce soit... Comment savoir où est le centre? Parce que le reste est à la périphérie. D'accord. Dans les débuts de ma vie j'étais le centre. Depuis, les choses ont “un petit peu” changé...


CAR . CDR

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-01-28 18:05 - (70 Lectures)

Le langage LISP est passionnant à tous points de vue et en tout premier pour ceci: aussi simple et complexe que les langages humains, aussi efficace et imprévisible aussi.


Dr. Machin et Mr. Truc.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-01-27 10:50 - (72 Lectures)

La première version cette discussion en forme de plaisanterie était abstraite. Je l'ai rodée en la racontant et en ai fait une version “sketch”. Voici la version “blague”.

Les simulateurs.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-01-26 19:21 - (68 Lectures)

Je suis une sorte de détecteur de salauds et de cons. Pour les cons, ce devrait être aisé, problème beaucoup de salauds jouent au con et beaucoup de cons jouent au salaud. Malgré tout, il existe des méthodes pour discerner la connerie de la saloperie, la plus facile à mettre en œuvre étant d'observer les incongruités.


La canne et la broche.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-01-26 05:46 - (70 Lectures)

Un jour j'entendis Denis lavant parler d'une leçon reçue de Charles Vanel, du coup ses auditeurs ont reçu aussi la leçon par son entremise: il y a deux manière de travailler pour un comédien, “la canne” et “la broche”. Je préfère la canne, moins lourde et moins risquée si par hasard on se cogne avec.


Des CHOSES CACHÉES depuis la FONDATION du MONDE !!!

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-01-26 05:10 - (64 Lectures)

Ouais ouais ouais, on dira ça... D'accord mais quand le monde fut-il fondé? Les opinions divergent. Elles divergent sur le moment et aussi, sur le fait que le monde fut fondé. De l'autre bord, qu'est-ce que ça fait qu'elles soient cachées, ces choses? Qu'elles le restent, on a très bien vécu sans rien en savoir jusque-là. Sinon justement ces emmerdeurs qui passent leur temps à causer de ce qu'il ne connaissent pas et croient ou disent pourtant connaître...


Échantillonnages.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-01-25 22:57 - (69 Lectures)

L'étude de la langue, la “linguistique”, est une activité intéressante. Ça donne des idées sur les langues et leur fonctionnement qui divergent assez des conceptions ordinaires. Entre autres on a beaucoup de doutes quand au fait que les mots ont un sens, une signification.


Stases.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-01-25 20:10 - (68 Lectures)

Les mots, parfois j'en cherche le sens, la signification,et c'est un labeur infini mais assez plaisant, parfois non, je les trouve évocateurs et je les imagine.


Convaincre? Trop difficile ou trop facile.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-01-25 16:18 - (60 Lectures)

Pour convaincre il y a quatre manières, persuader que ce qui est faux est vrai, persuader que ce qui est vrai est faux, persuader que ce qui est faux est faux, et persuader que ce qui est vrai est vrai. La dernière manière est la moins efficace.


Qui achète du vent récolte ce qu'il mérite.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-01-25 14:54 - (63 Lectures)

Connaissez-vous le point commun entre les sociétés Google, Amazon, Facebook et Apple? Outre le fait de composer les initiales de l'acronyme GAFA, elles vendent du vent. Et le plus incroyable, elles en vendent à brassée, à milliards. Je me demande comment elles y arrivent...


Diogène et le smartphone.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-01-25 14:19 - (71 Lectures)

Diogène représente l'être humain social radical, entièrement transparent et entièrement dépendant donc absolument opaque et absolument indépendant. Mais comme tout est relatif il faut mesurer cette entièreté et cet absolu.


Dr. Tant-Mieux et Mr Tant-Pis.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-01-25 08:06 - (68 Lectures)

Le titre ancien de cette brève discussion, « Dr. Dieu-avec-nous et Mr Grand-gros-long », s'appuie sur une blague de mon cru concernant “notre président”, prénom Emmanuel = "Dieu avec nous", nom Macron = "grand, gros, long", et réfère à deux allégories à son propos, entendues de la bouche de deux journalistes en fonction de commentateurs, “Dr. Emmanuel et Mr Macron” et bien sûr “Dr. Jekill et Mr Hide”.


Qui, quand, où? Quant à quoi et comment, quelle importance?

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-01-25 07:14 - (61 Lectures)

Les très très vilains Millénaristes menacent le Monde en répandant à travers Internet des propos séditieux et des images d'horreurs qui sapent les fondations du Monde! C'est pour ça que les question du “quoi” et du “comment” n'ont aucune importance: si on veut savoir qui, quand et où, c'est parce que l'on sait déjà quoi et comment, sinon on ne chercherait pas...


Réseau ou toile?

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-01-24 17:14 - (72 Lectures)

Vus d'une certaine manière, un réseau ou une toile sont très similaires, vus autrement c'est très différent. Raison pourquoi on peut, selon la manière de les envisager, faire aisément d'une toile un réseau et inversement.


La femme de l'autre.

Auteur : Olivier Hammam - Publié le : 2018-01-24 11:24 - (73 Lectures)

Sauf pour quelques-uns (et encore, pas sûr...) on est toujours “la femme de l'autre”, la “femme” d'un “autre”. Et vous savez quoi? la femme est l'inégale de l'homme.


Page: 1/2
12