Ouais ouais, bien sûr, Le Grand Secret De La Vie !!! La vie n'ayant pas beaucoup de secrets, probablement aucun, désolé, je n'en ai à vous délivrer ni petit ni grand et en tout cas si même je le pouvais, il ne serait pas majuscule. Disons, le petit secret de la vie qui est un secret de polichinelle, faut-il encore se savoir un polichinelle...
Voilà, c'est exactement ça, Le Grand Secret De La Vie !!! Un tout petit secret qui n'est tel que par la volonté propre des individus, qui préfèrent ne pas savoir ce qu'ils savent, ne pas croire ce qu'ils croient. Un bout de temps que je le sais, et tout aussi longtemps que je m'agace de ne pas parvenir à exprimer à mes semblables, du moins à ceux qui ne l'ont pas découvert, comment le leur faire comprendre. Ce qui n'est pas simple. Comme dit la sentence, il n'est pire aveugle que qui ne veut voir, pire sourd que qui ne veut entendre. Remarquez, des sourds et des aveugles volontaires, et des aveugles-sourds de cette variété, il y en a de deux sortes : ceux volontaires et bien sûr, ceux involontaires. Les premiers (et en ça je ne suis pas très original – mais je ne suis original en rien, donc ça ne me gêne pas) je les appelle assez souvent dans ces pages “les salauds”, et les seconds “les cons”, ceux qui ne veulent et ceux qui ne peuvent savoir. Comme dans les faits tout le monde connaît le secret de polichinelle de la vie, on dirait mieux “ceux qui refusent de croire et dire ce qu'ils savent” et “ceux qui refusent de savoir et ouïr ce qu'ils croient”. Que savent-ils tous ? Et bien, que nous sachant mortels nous avons toujours le moyen de choisir notre manière de mourir, donc de vivre, et toujours l'obligation de limiter notre action dans le monde pour éviter autant qu'il se peut d'entraver les choix des autres vivants.
Pour en savoir plus, il faudrait qu'on en discute en vis-à-vis, non que je veuille cacher quoi que ce soit, on pourrait le faire en public et demander à d'autres, à plein d'autres, à tous les autres si c'était possible mais là ça fait trop de monde, sept milliards d'autres si on ne compte que les humains, de participer à notre débat.