De longue date j'entends des choses incroyables et pourtant ordinaires sur ma radio préférée, France Culture (je maquille la vérité, il ne s'agit pas de ma radio préférée car depuis un quart de siècle c'est la seule que j'écoute, donc je n'ai pas d'éléments de comparaison avec les autres). Incroyables car elles n'ont rien à voir avec ma réalité ordinaire, ordinaires car elles ont tout à voir avec des propos communs qui se répètent jour après jour. Je me fais souvent cette réflexion : ça pourrait être intéressant que ma radio préférée invite un de ces quatre un de ses auditeurs pour une semaine durant laquelle il figurerait le médiateur universel, capable de parler de tout et à tous avec pertinence et subtilité. Tiens ben, moi par exemple. Certes il faudrait beaucoup de préparation, comme pour un nouveau député, genre trois jours.
Bof ! Je ne dirai pas qu'il ne faut pas trop rêver, j'adore rêver, c'est encore la meilleure manière de réaliser des choses intéressantes mais bon, là c'est plutôt des châteaux en Espagne qu'un rêve (cela dit, j'adore les multiples interprétations de Spanish Castle Magic par Jimi Hendrix mais la musique et l'imagination c'est différent – ou non...) mais que ce soit moi ou un autre, “l'invité universel” ça n'est pas pour demain. Ou si...
Je me demande si je suis vraiment l'être humain universel. Suis-je idiot ! La Vérité... N'importe quoi. Alors, suis-je réellement l'être humain universel ? Tous les humains étant mes semblables et étant l'autre des autres et le même des mêmes, ça me semble vraisemblable.