J'aime bien les proverbes et les lieux communs, beaucoup sont faux mais en général plaisants, beaucoup aussi sont vrais. Comme, qui fait l'ange fait la bête, comme, péter plus haut que son cul. Ces deux-là parlent de personnes se voyant plus haut que leur propre hauteur et parlent des conséquences de la chose. Le second dit une chose simple, quand on chie sur le monde en se fichant de savoir où ça tombe, et bien on se chie dessus, rapport au fait que quand on croit être “au-dessus de tout” on ne se rend pas compte qu'on a de bonnes chances de marcher dans sa propre merde. Le premier dit une chose vraie, se placer, et non plus se croire, au-dessus de tout est la manière la plus simple de préparer le jour où l'on tombera de haut, et ce jour-là on sera en-dessous de tout, et de tous.

Je suis une personne aussi humble que possible, ce qui implique de ne pas se placer plus haut ni plus bas, ce que je fais bien j'en suis fier, ce que je fais mal j'en suis penaud, par contre j'évite d'en tirer gloire ou honte, de croire que mes capacités et incapacités sont “dans ma nature”, et sont définitives. Ce que je fais bien, je le ferai ainsi tant que j'en aurai la capacité, ce que je fais mal, j'essaie d'apprendre à le faire bien. Rien jamais n'est définitif, donc ni la gloire ni la honte, ce que je suis en bien ou en mal ce jour, il y a de grandes chances que demain je ne le fasse plus ainsi, puisqu'hier je ne le le faisais pas ainsi.


Le but de cette page est de signaler des pages de ce site qui ne me doivent rien sinon de s'y trouver parce que je les y ai placées, et que souvent j'ai travaillé pour en faire des pages accessibles par Internet. Elles sont accessibles sur « Pages importées ». Je vous conseille notamment la partie « Auteurs », spécialement ceux de la liste de gauche, Gregory Bateson, Ivan Illich et René Descartes.