Passant devant les affiches des onze candidats de la présidentielle de 2017, je me suis dit, tiens mais, c'est vrai, ils nous demandent de les choisir pour nous représenter, mais est-ce vraiment le cas ? Et j'ai trouvé un moyen simple pour le déterminer : voir qui ou quoi ils prétendent représenter eux-mêmes. Et j'ai vu trois cas :

  • candidat pour le peuple ;
  • candidat pour la France ;
  • candidat pour ma pomme.

Dupont-Aignan, Fillon, Hamon, Le Pen et Macron sont des candidats pour la France, Mélenchon, Arthaud et Poutou pour le peuple, Cheminade est indécidable, Lasalle et Asselineau pour ma pomme. C'est écrit en gros sur leurs affiches. Bien sûr Le Pen ajoute, dans sa propagande, « Au nom du peuple », mais en bas de l'affiche et pour dire d'où elle parle (ou d'où elle prétend parler), son projet, lui, est à destination de la France.

Perso, j'ai un problème avec ceux qui ont un projet pour la France, d'autant s'ils prétendent parler pour moi (eh ! Le peuple c'est moi, comme chacun des citoyens peut le dire pour lui, donc personne ne peut prétendre parler pour lui : puisque chaque voix compte, une seule ne peut pas parler pour toutes). Un problème parce que la France, je ne sais pas trop quoi ou qui c'est. Et aussi, parce que tous les candidats élus depuis 1988 avaient aussi un projet pour la France, qui allait faire ceci et cela, devenir ceci et cela. La France comme réalité sociale, géographique et politique, je connais, la France comme être agissant (qui marche, qui se lève ou qui veut), je ne connais pas.

Les candidats pour ma pomme sont acceptables pour moi en ce sens qu'ils sont sans détour, ils veulent qu'on vote pour eux, point. Ils proposent certes de faire ceci, cela et autre chose mais au niveau de l'affiche des panneaux électoraux tout ça disparaît pour l'épure, mon nom en gros, le slogan en petit. Pas intéressants mais acceptables.

Reste les candidats pour le peuple. D'accord, une partie du peuple seulement mais une grosse partie. Je ne sais pas s'ils sont sincères mais je sais qu'ils devront compter avec ceux qui les choisiraient car contrairement à ceux pour la France, ils n'ont pas un puissant groupe d'intérêt derrière eux, et contrairement à ceux pour ma pomme, ils ne se satisferont pas de poser leur cul sur le trône, je pense.

Voilà. Faites votre choix.