Si vous recevez un appel d'un numéro inconnu, que décrochant vous n'ayez à l'autre bout qu'un “commercial” dans les meilleurs cas, un robot à voix à-peu-près humaine dans les cas un peu moins “meilleurs”, ou rien puis après un certain délai une voix féminine qui dit allègrement “Goodbye !” juste avant que ça raccroche, ou alors rien, vous décrochez et ça sonne “fin d'appel” immédiatement ou après quelques secondes, vous aurez peut-être fait comme moi si vous disposez d'un téléphone qui enregistre les numéros des appelants : tenté de contacter un de ces numéros. Et vous aurez alors eu la surprise de vous entendre dire comme dans le titre de cette discussion, « Le numéro que vous avez demandé n'est pas attribué » par une voix féminine, enregistrée elle aussi. D'accord... Je reçois un appel, mon téléphone me signale qu'il est effectué par un de ces numéros,
je rappelle, et : non attribué. Liste non close. Liste finie mais longue – selon les jours je reçois cinq ou six à plus de dix appels de ce genre. J'avais mis le 0754712721 dans cette liste mais il appartient à une autre classe, les numéros qui ne répondent pas mais vous mettent directement en lien avec une boîte vocale, pour vous inviter à laisser un message ou vous informer que toutes les lignes sont occupées, ou vous inviter à contacter un “O810” (numéros spéciaux généralement surtaxés, parfois très surtaxés). Ce n'est pas le cas de tous mais très souvent, en cherchant ces numéros via un moteur de recherche vous découvrirez qu'il figurent dans des listes de numéros indésirables, souvent avec soupçons ou certitudes d'arnaques.
Vous avez probablement entendu parler, à l'occasion, de “failles de sécurité”, un terme que l'on utilise presque uniquement dans le cas d'un problème détecté sur un matériel ou dans un système d'exploitation d'ordinateur, plus rarement avec les téléphones portables, avec les distributeurs de billets et d'autres matériels moins ressentis comme “informatiques”, et on n'en parle jamais pour le cas évoqué ici, parce que “non informatique”. Or, depuis une bonne dizaine d'années et à mon jugé plutôt trois ou quatre lustres, tout ce qui circule par ces divers moyens de communication est informatique et fait partie d'un immense système intégré de télécommunications dont pour l'heure le seul média audiovisuel qui n'en participe pas totalement est la radiophonie hertzienne. Même les lignes téléphoniques à l'ancienne, celles du vieux système commuté “analogique”, en fait partie, seule le tout dernier segment de la ligne reste (mais plus pour très longtemps) analogique. Pour moi, c'est une sacrée “faille de sécurité” que celle permettant à un escroc vulgaire de contacter ses destinataires en passant par un numéro fantôme, “non attribué”. Et un sacré problème que les personnes en charge de la sécurité du secret des communications acceptent sans rien faire que des prestataires mettent en œuvre des réseaux de communication aussi faillibles.