J'expliquais récemment à une personne presque aussi récemment rencontrée, pour préciser, dans la nuit du 11 au 12 octobre 2018 alentour de minuit, donc environ 29 heures au moment où j'ai créé cette page, ma rencontre avec cette personne, ou sa rencontre avec moi, bref, notre rencontre, ayant eu lieu le 11 octobre 2018 alentour de 18h, bref bref, j'expliquais à cette personne que j'apprécierais d'acquérir de la célébrité, ce en quoi je lui disais une chose inexacte, il s'agissait pour moi de notoriété plutôt que de célébrité, bref bref bref, je lui expliquais cela. Ce qui de tout manière est inexact, je n'aspire ni à la célébrité ni à la notoriété, « plus mon petit Liré que le Mont Palatin » c'est ma philosophie. Pour paraphraser le poète,
Et comme le poète, je dis,
Pour la raison je l'espère, pour l'usage je le crois, pour le beau voyage je le fis, vivre entre mes parents le reste de mon âge, je le souhaite et pour l'heure m'y tiens. Ce qui me conviendrait n'est donc pas, comme je le disais à cette personne, acquérir de la célébrité, en fait de la notoriété, mais que ce site en acquière et, en acquérant, que d'autres s'en emparent, qu'ils le fassent leur, que des personnes par unités puis par dizaines, par centaines, par milliers, par millions, y prennent ce qui leur convient et le fassent leur. Spécialement les textes les plus courts, qui sont en général des amorces, des bases de discussions possibles, charge à qui les lit de mener ses propres discussions. Je me prétends peu directif, et en général ne le suis pas, malgré tout j'ai une proposition directive à vous faire : ne vous contentez pas de mes propositions soit pour les approuver, soit pour les contester, ce ne sont que des bases de discussion.
Par milliers, par millions... Il faut s'entendre, non pas autant de visiteurs du site, mais que ces discussions diffusent par capillarité, qu'elles deviennent le bien de tous et chacun, parmi bien d'autres qu'on trouve un peu partout, dans la même orientation mais sous une forme autre. Ce que je puis raconter ici m'est propre pour la forme mais non pour le fond, bien des personnes dans bien des domaines ont ces temps-ci un discours assez similaire au mien, avec pour base fondamentale ce que dit, ne pas se contenter des propositions pour les approuver ou les contester, poursuivre sa propre réflexion, mais à partir d'informations valides et non à partir d'idées toutes faites présentées comme des informations. Et toujours vérifier ce qu'on vous propose, rien n'est vrai qui ne soit vérifié.