C'est une blague, je n'ai pas vraiment besoin de “coach” pour savoir comment persuader, il se trouve que j'ai peu désir de le faire donc j'évite d'user de moyens le permettant sauf dans des situations qui le requièrent. La rhétorique est une pratique assez facile à mettre en œuvre mais sinon en quelques rares occasions que j'estime vitales je m'en dispense pour persuader, par contre j'en use et abuse pour plaisanter.
Je parle de ça rapport à un fait dont j'ai déjà discuté, il m'arrive régulièrement d'inviter des personnes à visiter ce site mais jamais en un mode persuasif. Cela parce que j'ai une conviction, toute action induite par une incitation que l'on peut dire mensongère aura un résultat non souhaitable de mon point de vue puisque la personne incitée le sera faussement, donc agira faussement, fera ce qu'elle fera en supposant un résultat autre que celui réalisé. Je ne peux pas savoir ce qui pour chaque personne sera faux mais j'ai une certitude, quel que soit le résultat, il y aura quelque chose de faux en lui. Agir à partir de prémisses qui sont en partie mensongères résultera en une réalisation en partie mensongère. Et j'ai une autre conviction, un mensonge ne peut être partiel : si on dispose d'un niveau de maçon “un peu” faux, on aura une information “un peu” fausse et toute réalisation basée sur elle sera fausse dans sa totalité. Raison pourquoi j'évite de persuader si ne se doit.
Je suis du genre optimiste, je suppose mais jusque-là ça ne s'est pas vérifié qu'un jour ou l'autre des personnes invitées à visiter ce site le feront sans pour cela que j'aie tenté de les en persuader faussement. Ma dernière tentative récente, moins de 17 heures, concernait six ou sept personnes, pour l'heure (c'est pratique d'avoir un site qui compte les visites) aucune ne l'a visité mais je ne comptais pas non plus que ça aille si vite, cela dit il me semble que 17 heures c'est déjà assez long et je comptais sur ce délai avoir au moins une visite. Pour information, la seule fois où, de manière assez ludique, j'ai mis en place un processus de persuasion, après déclenchement du réflexe induit par ce processus toutes les personnes concernées (dix exactement) ont visité mon site dans la demi-heure, et en quelques heures il a reçu plusieurs dizaines de visites. Comme elles l'ont fait à partir d'une fausse information ça n'a pas eu de suite intéressante, ce qui me semblait prévisible : tout résultat obtenu à partir d'une information un peu fausse sera totalement faux. C'est ainsi.